Outils du site


start

Bienvenue sur le Wiki d'Ingénieur·es Engagé·es !

Le Wiki est en construction.

Qui sommes-nous ?

Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l'ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l'ouverture d'esprit et s'intègre dans un cadre horizontal.

À l’origine constitué d’élèves ingénieur·e·s qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le mouvement s’est diversifié, mais continue de s’appuyer sur des valeurs communes et une envie d’agir fédératrice. Si les formes d’engagement, de convictions et de pensées sont variées, un désir commun est de remettre l’humain et l’écologie au centre de la technique et d’avoir un impact social ou environnemental sur la société. Cela s’accompagne souvent de la revendication d’une démarche démocratique et éthique.

Aujourd’hui, le mouvement a pour vocation de s’étendre en facilitant la mise en relation des personnes engagées, inspirantes et en quête de sens, au sein du milieu ingénieur. La dynamique qui en résulte facilite la création de groupes et de projets à l’échelle locale ou nationale. Le mouvement a ainsi pour ambition de transformer le métier et les formations d’ingénieur·e et enfin faire bouger nos sociétés !

Qui peut appartenir à cette fédération?

Ingénieur·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s, sociologues, économistes… Toute personne qui se sent concernée par le mouvement et qui en partage les valeurs peut en faire partie, pas besoin d’être nécessairement ingénieur, ni même d’avoir fait ses preuves en terme d’engagement !

Afin que tou·te·s celles et ceux qui se sentent concerné·e·s puissent s’y reconnaître, le collectif a d’ailleurs fait le choix d’une définition large de l’engagement : s’il s’appuie sur des valeurs humaines, éthiques et environnementales, l’engagement est avant tout un sentiment intérieur et une envie d’agir. Le mouvement souhaite répondre au besoin de celles et ceux qui veulent agir de manière individuelle tout en permettant et en promouvant l’engagement collectif.

Donc peu importe que tu sois dans mille et une associations ou que tu te questionnes seulement, si la fédération Ingénieur·es Engagé·es te parle… C’est que tu es au bon endroit !

La fédération

Notre histoire

La fédération Ingénieur·es Engagé·es est née suite à la diffusion du documentaire « Ingénieur pour Demain ». Réalisé par des étudiant·e·s de l’INSA Lyon en mai 2017, celui-ci a été très rapidement relayé dans les écoles d’ingénieur·e·s où il a connu un véritable succès. Il semble ainsi faire écho au vécu d’un très grand nombre d’étudiant·e·s et ingénieur·e·s pour lesquels les questions du « Pour qui ? » et du « Pourquoi ? » sont essentielles au choix du métier.

Cette vidéo reflète en effet le malaise de toute une nouvelle génération d’élèves ingénieur·e·s envers les débouchés classiques, face aux enjeux traversés par nos sociétés. Dérouté·e·s par l’inertie globale en contraste avec la réalité écologique et sociale, de plus en plus d’entre nous questionnent les enjeux de la technique, le fonctionnement de nos sociétés et s’interrogent sur leur avenir en tant qu’ingénieur·e. A la recherche de leur voie professionnelle, ils·elles souhaitent contribuer à un monde plus juste et faire enfin bouger les choses.

Pour autant, ce documentaire est porteur d’espoir car il dresse le portrait d’une société qui évolue, avec une nouvelle génération d’ingénieur·e·s de plus en plus consciente des enjeux. A l’INSA Lyon, un collectif formé d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s a fait le pari de faire évoluer les formations dans ce sens et a construit, avec l’approbation de l’administration, de nouveaux modules d’enseignement. Très inspirante, cette initiative s’est essaimée ! Suite à la diffusion de la vidéo, de nouvelles dynamiques locales ont en effet émergé dans plusieurs écoles d’ingénieur·e·s en France. Le désir d’agir des étudiant·e·s s’est transformé en groupes locaux d’Ingénieur·es Engagé·es, dont la forme peut être très variable et s’adapte aux besoins et aux problématiques propres à chaque établissement.

De cet engouement est née une communauté rassemblée sur un groupe Facebook, puis sur un serveur Discord devenu la plateforme de discussion et d’organisation du mouvement : en l’espace de quelques semaines, le mouvement Ingénieur·es Engagé·es est né en France !

Pendant un an, des membres très investi·e·s ont ensuite essayé de définir un cadre fédérateur, afin que le dynamisme créé puisse continuer de prendre de l’ampleur sans s’éteindre. Dans un souci d’horizontalité, d’ouverture et de transparence totale en interne tout comme en externe, le mouvement s’est ainsi structuré au fil du temps jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui : une fédération d’étudiant·e·s et ingénieur·e·s déterminé·e·s à agir ensemble, au sein duquel de plus en plus de groupes et de projets voient le jour.

Notre structure

Différents groupes

Ingénieur·es Engagé·es est une fédération constituée de nombreux groupes : des groupes locaux, mais aussi des groupes thématiques, des projets… tous ont le même statut, et seules leurs activités les différencient :

  • Les groupes locaux, rattachés à une lieu ou une école, se focalisent sur les actions concrètes : sensibilisation, évènements, évolution des enseignements…
  • Les groupes thématiques ont une portée nationale. Ils sont centrés autour d’une problématique ou d’un projet et organisent leurs actions à distance.
  • Les groupes redevables, qui s'occupent de l'administration, l'animation et de la modération de la fédération.

Une fédération ... Ou un ensemble de groupes ?

Au vu de la multiplicité des sensibilités présentes au sein de la fédération, Ingénieur·es Engagé·es a pris collectivement la décision fondatrice de ne pas se doter d’une voix unique. La fédération n’a ainsi pas le pouvoir de communiquer ou de se positionner au nom de l’ensemble de ses membres et groupes. Les publications des groupes sont relayées au sein ou à l’extérieur du réseau, en se servant de leurs propres noms. Ainsi, la fédération voit émerger en son sein des voix variées, gage d’ouverture d’esprit et de respect de la pluralité des opinions, tout en gardant une cohérence avec les valeurs centrales portées par la charte.

Les objectifs de la fédération

Ingénieur·es Engagé·es a pour objectifs d’être un espace de rencontre, de partage, d’échange, mais aussi une fédération réunissant les différents projets et initiatives de ces membres. Il encourage l’action en facilitant l’adhésion aux groupes et la création de nouveaux groupes dont il permet de connaître l’action à travers une communication facilitée dans tout le réseau. En cohérence avec sa volonté de ne pas se positionner, le réseau en lui même n’est pas porteur d’action, mais ses valeurs sont représentées grâce aux projets et à l’enthousiasme de ses groupes.

Notre fonctionnement

Autogestion et horizontalité

Ingénieur·es Engagé·es fonctionne en autogestion de la manière la plus horizontale possible. Cela ne signifie pas que chaque décision doit être approuvée par l’ensemble des membres, mais que chaque membre a la possibilité d’influer sur chaque décision par sa participation aux groupes et réunions.

Les groupes sont donc autonomes et le mouvement ne limite pas leurs actions et décisions tant que celles-ci n’entrent pas en conflit avec la charte du mouvement et respectent les codes de conduite des différentes plateformes.

Il est également très facile de créer un nouveau groupe lié au réseau, ce qui permet d’accéder à tous les canaux de communication du mouvement et d’avoir une plus grande visibilité.

Gestion et gouvernance

Dans un idéal de transparence et d’horizontalité, Ingénieur·es Engagé·es se refuse à l’organisation hiérarchique pyramidale qui est souvent de mise, même dans le milieu associatif. Dans la fédération, pas de “conseil d’administration”, ni même de “bureau”. C’est l’Assemblée Générale qui prend les décisions les plus importantes de manière souveraine. Par définition, l’Assemblée Générale invite tous les membres qui souhaitent s’y joindre. Ainsi, chaque membre peut participer aux décisions fondamentales du mouvement, dans une culture du respect et de la prise en compte des avis de chacun.

La gestion courante de la fédération est déléguée à des groupes dits redevables. Ces groupes ont cependant plus de responsabilités que les autres et doivent répondre de leurs actions et de leur décisions devant l’Assemblée Générale, qui peut si besoin intervenir dans leur fonctionnement. Ils sont bien entendu ouverts à tous et de l’aide est toujours appréciée dans la gestion du mouvement !

Les réunions

C’est sur le Discord « Ingénieurs Engagés » que sont organisées nos réunions nationales : ce sont des réunions vocales qui s’effectuent à distance. Tout le monde y est le ou la bienvenu·e, que cela soit pour découvrir ou pour participer activement et faire des propositions.

Il existe plusieurs types de réunion :

  • Des rendez-vous réguliers permettent aux groupes locaux et thématiques de rendre compte de l’avancée de leurs projets et d’échanger sur leurs pratiques.
  • Des Assemblées Générales (AG) sont organisées pour discuter de l’avancement du mouvement en général et décider collectivement de la direction que les membres souhaitent lui donner. C’est le lieu où peuvent se prendre des décisions importantes.
  • De nombreuses autres réunions sont organisées à l’initiative des groupes.

Les productions

Le site internet

La fédération s'est dotée d'un site internet pour améliorer sa visibilité et présenter de manière simple ses objectifs. Le site sert aussi de vitrine aux activités de la fédération, ainsi que de porte d'entrée vers les différents moyens de rejoindre la fédération ! Il se trouve derrière ce lien !

Le blog

La fédération dispose d'un blog situé sur le site internet de la fédération. Ce blog est composé d'articles en tout genre : annonces d'évènements, articles rédigés par des membres, de billets politiques …

C'est une interface privilégiée pour découvrir ce qui est organisé au niveau national au sein de la fédération.

L'annuaire d'entreprises engagées

Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux.ses à vouloir nous engager, non seulement dans notre vie personnelle, mais aussi et surtout dans notre vie professionnelle. Partant de ce constat et remarquant que bien souvent les entreprises les plus intéressantes sont aussi les moins connues et visibles, nous avons décidé de construire un annuaire pour les mettre en valeur.

Cependant les niveaux de prises de conscience, d’engagement, et la volonté de changer les choses dépendent de chacun et de son parcours. Tout le monde ne va pas s’engager par exemple dans les Low-Tech et la permaculture du jour au lendemain, il y a des étapes intermédiaires dans la prise de conscience !

De même, les secteurs d’activités visés et les compétences de chacun.e entrent en jeu lors d’une recherche d’emploi.

C’est pourquoi le choix a été fait ici de rassembler un maximum de secteurs d’activité, des entreprises et autres entités plus ou moins engagées, afin de mettre en lumière de multiples facettes de l’engagement et de l’impact qu’on peut avoir sur la société en tant qu’ingénieur.e de formation.

Accéder à l’annuaire

Critères de choix

Les critères suivants ont été déterminants dans le choix des entités de l’annuaire. Ils sont fortement orientés vers « le travail pour une société meilleure », au sens large. On retrouve ainsi notamment des aspects éthiques, sociaux, et environnementaux. Cependant, dans une optique d’efficacité et de praticité de mise en oeuvre, une large part de subjectivité est restée intégrée à la démarche.

Nous avons ainsi écarté dans la mesure de nos connaissances les entités qui sont directement liées au développement des énergies fossiles, à l’industrie de l’armement, ou encore celles dont l’éthique d’entreprise semble “douteuse” (fraude, manquements aux droits de l’Homme, pollution délibérée, …).

Au contraire nous avons favorisé celles qui se rapprochent des aspects suivants, tout en restant au maximum liées à l’ingénierie au sens large :

  • Engagement “reconnu” pour la transition écologique et la réduction de l’impact humain sur la planète (dont réduction des déchets, émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’énergie…)
  • Engagement pour la réduction des inégalités sociales, écarts Nord-Sud…
  • Développement de solutions Low-Tech permettant à tout un chacun de se réapproprier la technique tout en rendant la société plus résiliente
  • Apports pour une agriculture familiale, respectueuse de la nature et de la santé
  • Mais aussi, en vrac, des solutions pour améliorer la gouvernances de nos sociétés, l’éthique des tests médicaux, …

Cet annuaire est un projet collaboratif. N’hésites pas à y contribuer en rajouter des éléments. Pour corriger une erreur, laisse un commentaire ou contacte-nous !

Accéder à l’annuaire

Si pour une raison ou pour une autre tu préfères accéder à la liste complète et exploitable de toutes les données, le fichier excel d’origine est toujours disponible et maintenu à jour ici

La carte des ingénieur·es engagé·es

La fédération s'est dotée d'une carte interactive qui permet aux membres qui le veulent de se signaler. Cette carte a pour but de faciliter les regroupements, les prises de contact, et les actions locales.

N'importe quel membre ou groupe local peut donc faire une demande pour apparaitre sur cette carte. Elle n'engage cependant que ceux qui le souhaitent et est susceptible de ne pas être à jour, si les membres présents dessus n'ont pas demandé à mettre leur situation à jour sur cette dernière.

Accéder à la carte

Prendre contact avec la fédération

Nous rejoindre

Il existe plusieurs moyens de se joindre à la fédération !

Faire partie du réseau

Se mettre en réseau permet de s’informer collectivement, de s’inspirer mutuellement, de prendre conscience des enjeux et d’agir ensemble !

Si l’esprit critique est souvent un mot d’ordre, la bienveillance et l’ouverture sont aussi des valeurs-clé, alors si tu as des idées de projets ou groupes a monter, ou que tu as simplement envie d’échanger, rejoins vite la communauté !

La fédération communique principalement via un groupe Facebook et un Discord.

  • Le groupe Facebook Ingénieur·es Engagé·es (national) est une fenêtre de communication pour le mouvement. N’importe qui peut contribuer à la vie du groupe Facebook. Rejoins le groupe facebook !
  • Le discord Ingénieur·es Engagé·es permet de connaître le mouvement plus en profondeur et de commencer à y participer. C’est là que se concentre la majorité des discussions du mouvement. On y trouve des espaces de partage d’articles et de ressources intéressantes ainsi que des espaces de débats et de discussions. On peut facilement y prendre contact avec un groupe du mouvement, le rejoindre et participer aux discussions de ce groupe. Il contient aussi toutes les informations nécessaires pour créer un nouveau groupe ou projet au sein du mouvement. De plus, l’équipe d’animation est présente pour pouvoir répondre à toutes tes interrogations concernant le mouvement ! Rejoins-nous sur Discord !
  • Un groupe LinkedIn permet le partage d’offres de stages et d’emplois engagés pour ingénieur·es. Rejoins le groupe LinkedIn !

Rejoindre un Groupe Local

Un Groupe Local est un groupe de personnes rattachés à un lieu particulier (ville, école, province, …) et se réclamant d'une affiliation à Ingénieur·es Engagé·es. Ils sont en accord avec la charte et choisissent de s'investir à leur propre niveau : au local !

En apprendre plus sur les groupes locaux.

Participer à la fédération

Et en pratique, que puis-je faire ?

Tout dépend de ton envie ! Tu peux simplement suivre les discussions sur le Discord ou sur le groupe Facebook et y participer en apportant ton avis, un témoignage, en partageant des documents, des offres de stage ou d’emplois, et en lançant des débats. Et si tu veux participer plus concrètement à la fédération, tu pourras même assister aux réunions vocales, apporter ton grain de sel et voter sur les grandes décisions à prendre !

Tu as envie de concret, mais participer aux débats ou aux assemblées générales, c’est pas ton truc ?

Aucun souci, car tu peux rejoindre ou même créer un groupe ou un projet sur Discord, à l’échelle nationale. Ça peut être quelque chose d’ambitieux…ou quelque chose de tout simple : proposer une nouvelle manière de faire vivre le réseau, mettre les membres en lien avec de nouvelles structures, lancer un projet d’ingénierie engagée, lancer une pétition, organiser une mobilisation, créer un événement, rédiger un article… Tant que cela est en accord avec les valeurs relativement larges de la charte, ton projet ne pourra pas être refusé et des membres du réseau sauront certainement t’accompagner dans ton idée. Alors laisse libre cours à ton imagination, et lance-toi !

Un projet et des échanges à distance, cela ne te suffit toujours pas ?

Alors rejoins un groupe local, ou lance le mouvement près de chez toi ! C’est ainsi que se sont formés les groupes locaux dans différentes écoles. Il suffit d’une bonne dose de motivation, d’énergie et de temps, et le collectif sera là pour t’aider et te conseiller si tu en as besoin. N’hésite pas à le solliciter !

Tu n’es pas ingénieur·e, mais le mouvement t’intéresse ?

Alors bienvenue parmi nous ! Surtout, ne te mets pas de limites et viens échanger avec le collectif et proposer tes idées, nous serons ravi·es de faire ta connaissance !

On aime l’interdisciplinarité ! A très bientôt sur nos réseaux !

Nous contacter

Si tu as une (ou plusieurs) question(s), une envie de t’engager, des doutes, ou n’importe quoi d’autre, n’hésite pas à nous contacter ! Pour ce faire, c'est très simple : tu peux passer par les différents circuits d'échange (Facebook, Discord) ou nous envoyer un mail !

Rejoins le groupe Facebook !

Rejoins-nous sur Discord !

Mail de contact : ingenieurs-engages@ntymail.com

start.txt · Dernière modification: 2021/05/08 06:57 de 94.130.72.58