PlayGround

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB)

A l’ENIB, les sciences humaines pour l’ingénieur entendent aider les étudiants à redéfinir leur utilité et leur crédibilité sociale à travers un projet global d’établissement appelé le « projet ingénieur Honnête Homme » où « Homme » est épicène et s’applique donc à tous les sexes. Il ne s’agit pas seulement de fournir aux ingénieurs une formation qui convienne à l’exercice de leur profession, c’est aussi nous le voulons, leur fournir une identité protectrice. L’ingénieur Honnête Homme, c’est l’ingénieur citoyen, curieux et critique, en un mot : Engagé.

La formation s’articule autour de 3 axes :

[OIKOS] prendre conscience pour prendre position / Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour prendre des initiatives et imaginer des alternatives

* L’année universitaire débute par une leçon inaugurale (obligatoire pour les dernières années), l’occasion d’impulser au sein de l’établissement une réflexion profonde sur le rôle, les missions, la responsabilité des ingénieurs. Depuis 2018, la « Petite leçon » (parcours d’ingénieurs) vient compléter la réflexion en présentant des parcours originaux d’ingénieurs (des ingénieurs engagés)

* Un module de 30 Heures obligatoire « Enjeux et responsabilités de l’ingénieur » les étudiants suivent les cours suivants : Le bilan Carbone, La fresque du climat, Eco conception et cycle de vie, Etude d’impacts, analyse éthico technique, Modèles économiques alternatifs, Géopolitique, RGPD, Ethique du numérique, RSE et éthique de l’ingénieur, Table ronde enseignants, Entrepreneurs de demain, Sulitest.

* Des cours de sciences humaines consacrés aux écologies politiques(21 heures) et à l’interculturalité (21heures)

* Des intersemestres (obligatoires pour tous les étudiants): A côté de cette transmission de connaissances, la pédagogie s’inscrit sur le plan de l’expérience via les Intersemestres où pendant un mois entre deux semestres, les étudiants suivent des formations comme : Médiation scientifique, fresque du climat, conférence sur la collapsologie, e-formation santé et sécurité au travail, zététique, Sensibilisation aux différences, Découverte des métiers de la métallurgie, Dialogue social, le syndicalisme ouvrier etc. Est ainsi mis en évidence le fait que la mission de l'ingénieur ne se limite pas au rôle d’interface entre science et société mais qu'il est un véritable médiateur. L’aspect intrinsèquement politique de ce métier demande donc prise de conscience et prise de position.

* Des modules optionnels de 30 heures sont proposés aux étudiants de 4ème année parmi l’offre citons : sciences politiques, économie sociale et solidaire, qualité environnementale.

La compréhension du monde d’un point de vue sciences humaines et sociales devrait bientôt être complétée par une approche physique.

[ETHOS] Mettre à distance, Interpréter, discerner pour décider ou imaginer

* Deux modules de pensée critique-épistémologie de 21 heures sont dispensés en première année pour pouvoir juger et soupeser les affirmations, agir en connaissance de causes.

* Deux modules de sciences Humaines (21Heures) consacrés à l’anthropologie

* Initiation à la méthode ethnologique pour le stage ouvrier : réalisation de carnets de terrains-BD

* Atelier de délibération éthique et de philosophie morale est obligatoire et complété par un cours sur les études d’impacts éthico techniques des solutions dites innovantes.

* RSE : L'analyse critique de la RSE est obligatoire dans les rapports de stage.

[PRAXIS]: Agir à la hauteur des enjeux

* Des cours de sciences humaines pour former des « philosophe en action » : module sur l’engagement ( en tant que citoyen, ingénieur, entreprise) ⇒ 21 heures

* Action Ingénieur « Honnête Homme » pour une éthique de la responsabilité : les ingénieurs sont invités à identifier un besoin dans la société (Objectifs du Développement Durable spécifié) et à y répondre. Exemple d’actions accomplies par les étudiants [[https://www.enib.fr/ihhnet|: faire découvrir la low tech en maison d’arrêt, accueil des réfugiés dans l’établissement en partenariat avec l’ONG Each One, organisation de Hackathon Océan (sensibilité éthique aux données de l’océan), mise en place d’une antenne Ingénieur Sans Frontière, de maraudes… plus de 30 projets par an depuis 10 ans;

* Des modules optionnels sont également proposés aux étudiants : comme la low tech pour les réfugiés (30 heures) ou Tech for Good (la technique au service de l’intérêt commun), éthique du numérique.

* En partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne nous organisons depuis deux ans un Hackathon Low TechGras avec les structures associatives et entreprises du bassin brestois.

L’ensemble de ce projet « Ingénieur Honnête Homme » a pour but de donner aux étudiants les moyens de faire basculer ce louable « désir d’éthique » dans « une puissance d’agir » telle que Spinoza l’identifie, qui nous détourne de la résignation en nous appelant vers une plus grande perfection : un optimisme de la puissance.

Contact : Delphine Toquet, toquet@enib.fr Liens : https://www.cge.asso.fr/liste-actualites/loptimisme-de-la-puissance-par-delphine-toquet-et-jocelyn-bonnerave/ https://www.enib.fr/~tisseau/pdf/enib/ethique-enib-2014.pdf