Outils du site


repertoire_des_formations

Warning: Undefined array key -1 in /var/www/legtux.org/users/ingenieursengages/www/wiki/inc/html.php on line 1458

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
repertoire_des_formations [2025/06/27 22:19]
217.113.194.20 ancienne révision (2023/02/10 18:17) restaurée
repertoire_des_formations [2025/07/01 08:30] (Version actuelle)
216.244.66.231 ancienne révision (2025/03/26 15:17) restaurée
Ligne 3: Ligne 3:
 Les possibilités de faire évoluer les enseignements au sein de son établissement sont multiples et il n'est pas toujours simple d'avoir une idée de la réussite de son initiative. Le Répertoire a pour objectif de recenser un maximum de ces expérimentations et réussites récentes dans le milieu des écoles d'ingénieur·es, notamment celles impulsées pour la majorité par une forte demande étudiante. Le détail de ces retours d'expérience est donné dans le but d'inspirer d'autres groupes locaux étudiants dans leur démarche d'inclusion des enjeux énergie-climat et des sciences humaines et sociales (SHS) dans leur cursus.  Les possibilités de faire évoluer les enseignements au sein de son établissement sont multiples et il n'est pas toujours simple d'avoir une idée de la réussite de son initiative. Le Répertoire a pour objectif de recenser un maximum de ces expérimentations et réussites récentes dans le milieu des écoles d'ingénieur·es, notamment celles impulsées pour la majorité par une forte demande étudiante. Le détail de ces retours d'expérience est donné dans le but d'inspirer d'autres groupes locaux étudiants dans leur démarche d'inclusion des enjeux énergie-climat et des sciences humaines et sociales (SHS) dans leur cursus. 
  
-Afin de donner une véritable plus-value à ce Répertoire, l'analyse critique de ces retours d'expérience (par les personnes motrices dans les projets concernés) est encouragée, tant qu'elle reste bienveillante et cadrée par les valeurs du mouvement Ingénieur·es Engagé·es. Les freins au changement, lorsqu'il y en a, sont également mentionnés, mais l'objectif du Répertoire est de donner dans l'idéal des astuces pour surpasser ces difficultés et non de tomber dans un simple "name and shame" contre-productif.+Afin de donner une véritable plus-value à ce Répertoire, l'analyse critique de ces retours d'expérience (par les personnes motrices dans les projets concernés) est encouragée, tant qu'elle reste bienveillante et cadrée par les valeurs du mouvement Ingénieur·es Engagé·es. Les freins au changement, lorsqu'il y en a, sont également mentionnés sans filtre, mais l'objectif du Répertoire est de donner dans l'idéal des astuces pour surpasser ces difficultés et non de tomber dans un simple "name and shame" contre-productif.
  
 Le groupe Changer les Formations tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant apporté un retour d'expérience individuel, ainsi que les organismes ayant apporté leur contribution à l'étoffement progressif de ce répertoire. Le groupe Changer les Formations tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant apporté un retour d'expérience individuel, ainsi que les organismes ayant apporté leur contribution à l'étoffement progressif de ce répertoire.
Ligne 9: Ligne 9:
 ===== Liste des initiatives ===== ===== Liste des initiatives =====
  
-==== Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB) ==== 
  
-//Dernière mise à jour : Juin 2021//+ 
 +==== Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB)====
  
 A l’ENIB, les sciences humaines pour l’ingénieur entendent aider les étudiants à redéfinir leur utilité et leur crédibilité sociale à travers un projet global d’établissement appelé le « projet ingénieur Honnête Homme » où « Homme » est épicène et s’applique donc à tous les sexes.  Il ne s’agit pas seulement de fournir aux ingénieurs une formation qui convienne à l’exercice de leur profession, c’est aussi nous le voulons, leur fournir une identité protectrice. L’ingénieur Honnête Homme, c’est l’ingénieur citoyen, curieux et critique, en un mot : Engagé. A l’ENIB, les sciences humaines pour l’ingénieur entendent aider les étudiants à redéfinir leur utilité et leur crédibilité sociale à travers un projet global d’établissement appelé le « projet ingénieur Honnête Homme » où « Homme » est épicène et s’applique donc à tous les sexes.  Il ne s’agit pas seulement de fournir aux ingénieurs une formation qui convienne à l’exercice de leur profession, c’est aussi nous le voulons, leur fournir une identité protectrice. L’ingénieur Honnête Homme, c’est l’ingénieur citoyen, curieux et critique, en un mot : Engagé.
Ligne 35: Ligne 35:
 Deux modules de **pensée critique-épistémologie** de 21 heures sont dispensés en première année pour pouvoir juger et soupeser les affirmations, agir en connaissance de causes.  Deux modules de **pensée critique-épistémologie** de 21 heures sont dispensés en première année pour pouvoir juger et soupeser les affirmations, agir en connaissance de causes. 
  
-Deux modules de sciences Humaines (21 heures) consacrés à **l’anthropologie** +Deux modules de sciences Humaines (21Heures) consacrés à **l’anthropologie** 
  
 Initiation à la méthode ethnologique pour le stage ouvrier :** réalisation de carnets de terrains-BD** Initiation à la méthode ethnologique pour le stage ouvrier :** réalisation de carnets de terrains-BD**
Ligne 59: Ligne 59:
 C'est le fait d'avoir engagé tout le monde dans le projet qui a permis le succès : étudiants qui se sentent mal, administratifs, profs qui sont engagés depuis longtemps. Il y a aussi une incompréhension de la part de certaines personnes (bloquées dans des schémas de pensée). C'est bien d'avoir des gens avec différents niveaux de réflexion pour ne pas que cela soit trop dur. La pression étudiante a également été un moteur : la mobilisation enseignante seule n'impliquait rien, mais quand les étudiants ont commencé à boycotter les stages, les administratifs ont commencé à paniquer. Les universités ont réalisé que les critères d'évaluation commençaient à changer. C'est le fait d'avoir engagé tout le monde dans le projet qui a permis le succès : étudiants qui se sentent mal, administratifs, profs qui sont engagés depuis longtemps. Il y a aussi une incompréhension de la part de certaines personnes (bloquées dans des schémas de pensée). C'est bien d'avoir des gens avec différents niveaux de réflexion pour ne pas que cela soit trop dur. La pression étudiante a également été un moteur : la mobilisation enseignante seule n'impliquait rien, mais quand les étudiants ont commencé à boycotter les stages, les administratifs ont commencé à paniquer. Les universités ont réalisé que les critères d'évaluation commençaient à changer.
  
-C'est quelque chose qui prend beaucoup de temps. Certains enseignants ont des cours qui n'ont pas changé depuis longtemps, l'inertie est souvent forte. Il y a eu un comité de direction élargi pour parler de la transition écologique, avec la présence d'étudiants. Il y a depuis une vraie communication étudiants - enseignants. Besoin de l'investissement des profs mais aussi de pression de la part des étudiant·es, notamment efficace lorsque l'image de l'école (via remise en cause du classement inter-école avec de nouveaux critères) est remise en question. Le partage de témoignages de dissonance cognitive entre profs et étudiants a créé une réelle résonance.+C'est quelque chose qui prend beaucoup de temps. Certains enseignants ont des cours qui n'pas changé depuis longtemps, l'inertie est souvent forte. Il y a eu un comité de direction élargi pour parler de la transition écologique, avec la présence d'étudiants. Il y a depuis une vraie communication étudiants - enseignants. Besoin de l'investissement des profs mais aussi de pression de la part des étudiant·es, notamment efficace lorsque l'image de l'école (via remise en cause du classement inter-école avec de nouveaux critères) est remise en question. Le partage de témoignages de dissonance cognitive entre profs et étudiants a créé une réelle résonance.
  
 A noter qu'à l'UTT, il existe déjà un master spécialisé IMEDD qui fait des enseignements type ACV et éco-conception depuis longtemps. La démarche du cursus perma-ingénieur va encore plus loin en visant à dispenser les enseignements nécessaires sur l'intégralité du cursus supérieur jusqu'au titre d'ingénieur. A noter qu'à l'UTT, il existe déjà un master spécialisé IMEDD qui fait des enseignements type ACV et éco-conception depuis longtemps. La démarche du cursus perma-ingénieur va encore plus loin en visant à dispenser les enseignements nécessaires sur l'intégralité du cursus supérieur jusqu'au titre d'ingénieur.
repertoire_des_formations.1751055588.txt.gz · Dernière modification: 2025/06/27 22:19 de 217.113.194.20